Systèmes d'information géographique, activité commerciale : les principales utilisations

En France, il est essentiel d'inclure la dimension géographique dans les analyses de performance commerciale. Elle permet de repérer la distribution des ventes sur vos cartes, les zones avec lesquelles les ventes sont en baisse ou où les ventes se cannibalisent entre deux emplacements d'une même enseigne. De cette manière, cette analyse vous aidera à mettre en évidence le fonctionnement des ventes et à repérer rapidement les risques et les dangers pour l’entreprise. 

Cela facilite la mise en œuvre rapide d'actions marketing et commerciales afin de corriger et d'améliorer les résultats. Explorez les différentes applications de la dimension géographique dans le monde commercial. Tout en mettant l'accent sur la valeur qu'elle apporte grâce au logiciel de géomarketing SIG Géo ou aux systèmes d'information géographique.

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Les systèmes d'information géographique activité commerciale (SIG) ou Intelligence commerciale et ses caractéristiques

En France, dans la situation économique actuelle, la compétition sur le marché est de plus en plus intense. Dans la plupart des domaines économiques, il est fréquent de réaliser une analyse de marché approfondie pour développer efficacement son réseau de vente en utilisant des logiciels de géomarketing SIG ou des systèmes d'information géographique.

L’outil de géomarketing commercial offre une solution ou un logiciel innovant pour les recherches de lieux d'implantation pour les entreprises commerciales grâce à une approche élargie du territoire, en intégrant de nombreuses variables de dimensions différentes. Ces solutions sont appelées systèmes d'information géographique pour l'activité commerciale (SIG) ou Intelligence commerciale Géo de l'entreprise Esri.

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Les éléments clés

Une technologie parfois méconnue facilite la prise de décisions par les dirigeants d'entreprises. Les solutions ou SIG Systèmes d'information géographique activité commerciale se développent peu à peu dans divers domaines d'activité liés au commerce, offrant aux dirigeants et aux équipes impliquées la possibilité de

  • analyser l'information en fonction de la localisation,
  • booster la prise de décision des utilisateurs.

Devenez expert en SIG système géomarketing en commerce en utilisant cet outil performant.

Les systèmes d'information géographique (SIG) se réfèrent à des systèmes automatisés

  • de capture,
  • de stockage,
  • d'extraction,
  • d'analyse,
  • d'affichage des données spatiales.

Le développement du logiciel SIG dédiée à l'activité commerciale décline des outils d'analyse simples qui facilitent la visualisation de l'information sur un support approprié et la gestion des ressources. Les SIG Géo ont la capacité de représenter des données géographiques sous diverses formes : lignes, points, polygones. Ces derniers peuvent représenter un réseau routier, des zones commerciales, des lacs ou des structures.

Ses éléments sont regroupés dans des structures appelées couches. Toutes les informations géographiques disponibles pour chaque élément qu'elle renferme peuvent être ajoutées sur une carte à ses différentes couches :

  • population,
  • longueur des routes,
  • nom de ligne de métro,
  • nombre d'arrêts de bus par rue,
  • etc.

Les SIG ont la capacité d'utiliser leurs données pour générer de nouvelles données répondant à un besoin particulier. L'objectif de cette étude est d'examiner comment l'utilisation de cet outil puissant permet de convertir des données en connaissances facilement perçues par les êtres humains, afin de les aider à la prise de décision éclairée.

Usage des modèles de localisation commerciale

Les modèles de localisation commerciale sont utilisés en France pour évaluer la pertinence d'une implantation commerciale à un lieu donné. L'attraction commerciale de ces produits de l'entreprise Esri est évaluée en fonction de

  • l'étendue de la zone géographique d'influence ou zone de chalandise,
  • la visualisation des informations sur une carte et de la gestion des ressources.

À mesure que vous vous éloignez du point de vente, l'attraction diminue.

Selon certaines opinions, la distance à parcourir à partir de la localisation du domicile du client influence son comportement spatial et donc son attrait vers un point de vente. Voici quelques points à prendre en compte par les utilisateurs des systèmes d'information géographique activité commerciale (SIG) et devenez un expert :

Programmer des études locales de marché

La cartographie et l’analyse géographique ou spatiale sont cruciales afin de

  • mieux appréhender le comportement des clients dans le monde du commerce,
  • prendre des décisions éclairées concernant l'emplacement des magasins,
  • faciliter la visualisation et la gestion des ressources et des produits.

Vous bénéficiez d'une méthode exceptionnelle pour étudier votre marché lors d'un événement spécifique, notamment afin de saisir les tendances de consommation, d'adapter les stratégies, de prendre des décisions de merchandising plus efficaces et d'optimiser les opérations de planification de la gamme et de gestion des programmes de fidélité. Il est également possible d'améliorer la gestion des données locales pour prendre des décisions globales de compétitivité sur le marché ou lors d'un événement, et d'optimiser leur stratégie de développement commercial grâce aux études de marché réalisées à l'aide des logiciels SIG : système géomarketing.

Réaliser une analyse de son réseau de distribution en utilisant les SIG

Découvrez les opportunités de mise en place et de développement efficace de votre réseau de distribution en utilisant des applications ou des solutions SIG. Obtenez des renseignements sur une carte de ses performances. Il est primordial d'avoir une compréhension claire du fonctionnement du réseau de distribution dans toute chaîne d'approvisionnement.

Assurez la surveillance et l'automatisation des flux de biens et de services.

Facilitez la gestion des interactions au sein de la chaîne d'approvisionnement.

Élaborez des stratégies à long terme pour :

  • les lieux d'installation,
  • les équipements des entreprises,
  • la main-d'œuvre,
  • et bien d'autres éléments encore.

Vous pouvez aussi connaître l'emplacement de livraison de vos marchandises, le mode de livraison et l'heure de livraison à vos clients.

Grâce à la technologie ArcGIS : donner du pouvoir à vos équipes

Grâce au SIG, vous avez la possibilité de renforcer la planification, les opérations et la progression de votre société. Dans le secteur du commerce de détail, la rapidité est essentielle. Il est essentiel que les détaillants prennent rapidement en compte les conditions de développement du marché pour les magasins proposés et déjà en place. La cartographie avancée et l'analyse spatiale dans le logiciel ArcGIS : systèmes d'information géographique activité commerciale

 (SIG), permettent aux clients de se servir des données en temps réel. L’objectif consiste à prendre des décisions éclairées concernant :

  • la sélection de sites,
  • la planification du marché lors d'un événement commercial.

Adopter une approche orientée données

Anticipez rapidement les résultats des magasins afin de saisir les opportunités avant de les perdre. Optez pour une approche basée sur les données afin de confirmer vos intuitions concernant un emplacement et de surpasser la concurrence. Les logiciels Business Analyst offre :

  • des fonctionnalités,
  • des outils,
  • des données.

Nécessaires pour le marketing cible, l'analyse de votre audience, la conception de territoire l'analyse d'aptitude d'un site la recherche de marché. Il propose aussi dans la sélection des endroits appropriés pour les publicités omnicanaux.

ArcGIS Business Analyst Enterprise

Le système géomarketing ArcGIS Business Analyst Enterprise peut être intégré à votre propre infrastructure locale ou à votre infrastructure de cloud privé gérée sur Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Les fonctionnalités d'ArcGIS Business Analyst Enterprise offrent la possibilité de combiner de manière sécurisée les données démographiques avec de puissantes applications prêtes à l'emploi. Vous pouvez également analyser les données démographiques de l'entreprise Esri en les combinant avec vos propres données. De même vous pouvez créer des cartes, des rapports et des tableaux de bord qui aident les parties prenantes principales et les dirigeants à améliorer leurs stratégies commerciales.

 ArcGIS GeoEvent

Quant au système géomarketing ArcGIS GeoEvent, développé par l'entreprise Esri, il permet de traiter et de filtrer les flux de données en temps réel dans ArcGIS. Les connecteurs de données s’emploient pour :

  • les périphériques GPS,
  • les flux de médias sociaux,
  • les capteurs,

Ou vous pouvez concevoir vos propres connecteurs pour des sources de données supplémentaires.

En cas de modification des emplacements ou d'atteinte des seuils critiques, les logiciels ArcGIS GeoEvent Server peuvent faire :

  • l’ajout automatique des enregistrements à la base de données,
  • l’actualisation de vos cartes,
  • l’envoi des alertes en temps réel aux personnes ou clients concernés.

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