Les palettes en plastique peuvent être utilisées dans le domaine industriel, dans l’exportation, dans l’agroalimentaire, dans le domaine médical, etc. Étant disponible dans de nombreuses caractéristiques techniques, cette solution de stockage est en mesure de répondre à différents besoins, de façon optimale.
Dans le secteur de production de logistique, les palettes en plastique sont conçues pour supporter des charges légères, moyennes, et très lourdes. Elles participent à l’optimisation et à la sécurisation de l’entreposage et du transport général des marchandises. Les modèles dits « palettes perdues » sont caractérisés par leurs dimensions européennes et internationales, spécialement conçues pour l’exportation. Les palettes en plastique utilisé dans le domaine de l’agro-alimentaire et médical (pharmaceutique, laboratoire…) sont des modèles de qualités alimentaires et hygiéniques. Il existe des palettes spéciales utilisées dans d’autres domaines. Ces modèles sont conçus pour transporter des produits précis comme :
Avez-vous vu cela : Garde d'enfants et ménage à domicile en bourgogne-franche-comté
Étant donné la légèreté des palettes en plastique, elles permettent de réduire les coûts logistiques. Comme les industries sont souvent amenées à déplacer et à empiler manuellement les palettes en plastique, elles apprécieront leur qualité de légèreté à vide. Il existe même des modèles emboîtables permettant d’optimiser leur stockage et le retour à vide. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies de coûts, surtout par rapport au carburant des transporteurs.
Les palettes en plastique ont l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. En effet, elles ne requièrent aucun traitement particulier grâce à leur surface non poreuse. Pour les nettoyer, il suffit tout simplement de les rincer à l’eau.
Sujet a lire : Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle : guide complet et avantages
À noter aussi que les palettes en plastique se montrent très résistantes aux produits chimiques, aux acides, aux alcalis, aux moisissures, aux champignons et aux bactéries.
Qu’elles soient fabriquées en matière cyclable ou en d’autres matières, les palettes en plastique sont généralement recyclables. Ce qui contribue à réduire leur impact écologique. Les cycles de recyclage permettent de créer de nouveaux produits en plastique.
Grâce à sa légèreté, cette solution de stockage est très facile à manipuler à la main, surtout lorsqu’elle est vide, par rapport aux palettes en bois. Une fois que les marchandises sont entreposées, les palettes peuvent être déplacées facilement via des engins motorisés. Comme le plastique est une matière moulée, il est plus sécuritaire par le fait qu’il ne risque pas de blesser les utilisateurs, ni d’endommager les marchandises par des échardes, des clous ou des éclats de bois.
Grâce aux dimensions nationales, européennes ou internationales des palettes en plastique, elles peuvent servir pour l’exportation. Certains modèles sont même conçus pour correspondre aux formes des conteneurs maritimes et des camions et aux formes incurvées des avions.
En fonction de vos besoins, vous avez la possibilité de personnaliser les palettes en plastique. Vous pouvez y ajouter votre logo ou les colorer comme bon vous semble.